[PUBLICATION] N°13-14 Exils et Migrations ibériques aux XXe et XXIe siècles

Ça y est ! Le dernier numéro de la revue du CERMI , aux Editions Riveneuve.

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Le dernier numéro de la revue du CERMI, Exils et migrations ibériques au XXe et XXIe siècles, est consacré au théâtre et à la résistance civile des républicains espagnols exilés en France entre 1939 et 1945. Dans ce contexte de contraintes maximales (camps d’internement et de concentration, Occupation allemande en France), le théâtre a pu servir de masque et de vecteur pour les activités clandestines de réfugiés (Rouges espagnols, mais aussi Juifs roumains, Belges, Polonais etc.) qui s’affrontaient au fascisme au niveau européen.  Ce numéro double n°13-14 s’organise autour d’un dossier central qui présente les archives personnelles de deux républicains espagnols réfugiés en France en 1939 : Julián Antonio Ramírez et Adelita del Campo. Ces archives renseignent, en particulier, l’expérience de la troupe itinérante de théâtre animée par ces derniers au sein de la 100ème compagnie de travailleurs étrangers (CTE) de l’automne 1939 à l’été 1940 dans la région Centre puis – au sein du 662e Groupement de travailleurs étrangers (GTE) – de l’été 1940 au 31 janvier 1942 (date de la dissolution de la troupe de théâtre). Les articles de spécialistes (d’histoire, d’histoire du théâtre, d’archivistique, de littérature, d’arts plastiques) réunis dans ce numéro, précisent le cadre historique et l’enjeu politique de l’activité culturelle déployée par Julián Antonio Ramírez et Adelita del Campo entre 1939 et 1945. Ils resituent celle-ci dans le temps long, en la reliant – en amont de la Retirada – au théâtre de la Seconde République durant la Guerre civile et, plus tard, aux engagements artistiques de ces exilés durant les années 1947-1948. En écho à ce dossier central, un article final étudie comment les dramaturges espagnols contemporains évoquent l’expérience des républicains exilés en France puis déportés dans les camps nazis ; il montre comment ces auteurs inventent, aujourd’hui, un « Théâtre de la mémoire » capable de devenir un « acte de résistance contre la déshérence mémorielle » à laquelle s’est trouvée confrontée la génération des petits-enfants de ces exilés et déportés. 

La rubrique « La fabrique des archives » propose, quant à elle, une réflexion sur plusieurs autres fonds d’archives privées liés à l’exil en France des Espagnols et des Portugais.

La rubrique « Du côté des publications » réunit un article de Marie-Christine Volovitch-Tavares sur l’ouvrage de Geneviève Dreyfus-Armand sur les républicains espagnols au camp de Rivesaltes D’un camp à l’autre, leurs enfants témoignent. Janvier 1941 -Novembre 1942, un article d’Édouard Pons sur la récente publication de l’intégralité des poèmes d’Antonio Otero Seco Poemas de ausencia y lejanía, par la maison d’édition Los Libros de la Herida et un compte-rendu par Óscar Freán Hernández de l’ouvrage de Ramón Villares, Exilio republicano y pluralismo nacional. España, 1936-1982.

Ce numéro comporte aussi des reproductions de six magnifiques dessins de Josep Bartolí analysés par Cécile Vilvandre Cañizares. Il est coordonné par Sandrine Saule (archiviste qui a participé au traitement et au catalogage du fonds d’archives de Julián Antonio Ramírez et Adelita del Campo déposées à la Biblioteca Valenciana Nicolas Primitiu ) et Odette Martinez-Maler, en collaboration avec Manuel Aznar-Soler et Cécile Vilvandre Cañizares.

Sommaire du numéro 13-14

Odette Martinez-Maler et Sandrine Saule, Présentation du numéro

Théâtre et résistance dans le centre de la France 1939-1945 : deux trajectoires singulières

Odette Martinez-Maler et Sandrine Saule, Itinéraires de deux républicains espagnols exilés [Prolongements sur le site : Photographies de Robert Parant, l’album dans l’album AJARAC, les programmes de spectacle, Album-photos « exilio en Francia…, Album-photos « de los tres años de guerra » ]

Sandrine Saule, Des chemins de l’exil à la Biblioteca Valenciana Nicolas Primitiu : les archives de Julián Antonio Ramírez et d’Adelita del Campo [Prolongement sur le site : les agendas d’Adelita del Campo]

Sandrine Saule, De la Retirada à Radio- Paris, le parcours d’Adelita del Campo et Julián Antonio Ramírez en quelques dates

Résister au fascisme sur toutes les scènes 

Geneviève Dreyfus-Armand, De la République aux camps français et à la Résistance : intellectuels et artistes espagnols engagés

Tiphaine Catalan, D’une région à l’autre : expériences artistiques et Résistance dans les G.T.E. du Limousin

Sébastien Garcia, Des républicains espagnols entre encadrement répressif et résistance croissante : le Puy-de-Dôme de Julián Antonio Ramírez et d’Adelita Del Campo (1941-1944)

Les engagements artistiques et résistants d’Adelita del Campo et de Julián Antonio Ramírez

Jean-Claude Villegas, D’Adela Carreras à Adelita del Campo : quelques éléments sur le passage d’Adela Carreras au camp d’Argelès-sur-mer 

Mar Bresson-Arregui, De la lumière de la scène aux coulisses de la Résistance civile : le groupe artistique de Julián Antonio Ramírez et Adelita del Campo entre 1940 et 1942

Manuel Aznar Soler, Un article oublié d’Adelita del Campo dans la revue parisienne Espectáculos en 1947

Julían Vadillo Muñoz, Entre reconstruction et hostilité. Le PCE en exil, dans le Centre et le sud de la France

Créer face à l’extrême

Mario Martín Gijón, Le théâtre de la Seconde République durant la guerre civile espagnole : texte et scène au front et à l’arrière

Geneviève Dreyfus-Armand, Créer dans et à la sortie des camps

Cécile Vilvandre-Cañizares, Les dessins de Josep Bartolí : une mise en scène poignante de la guerre et de la réalité des camps [Prolongement sur le site : dessins de Bartolí ]

Antonia Amo Sánchez, Résistances théâtrales : mémoire républicaine espagnole et camps de concentration

Chronologie générale

La fabrique des archives

Sandrine Saule, L’extension du domaine des archives

Marie-Christine Volovitch-Tavares, L’association « Memoria Viva-Mémoire Vive » et sa collecte d’archives privées et associatives de l’immigration portugaise, avec l’exemple d’une archive sur les groupes de théâtre des exilés et immigrés (années 1960-1970)

Mario Martins, Conférence : présences du Théâtre portugais en France (archive)

Sandrine Saule, Une pièce de théâtre à Mauthausen ? Entretien avec Llibert Tarragó [Prolongement sur le site : une pièce de théâtre à Mauthausen]

Llibert Tarragó, Enchevêtrement et enlacement, parfois encombrement…

Violaine Challéat-Fonck, Patrick Gaboriau, Marta López Izquierdo, Allison Taillot, Mercedes Yusta, Regards croisés sur l’archive : autour du projet CAREXIL-FR 

Du côté des publications

Edouard Pons, « Il était l’Espagne » Poemas de ausencia y lejanía, d’Antonio Otero Seco [Prolongement sur le site : portraits d’Antonio Otero Seco]

Marie-Christine Volovitch Tavares, Présentation de l’ouvrage de Geneviève Dreyfus-Armand, D’un camp à l’autre, leurs enfants témoignent. Janvier 1941- Novembre 1942

Óscar Freán Hernández, Compte-rendu de l’ouvrage de Ramón Villares, Exilio republicano y pluralismo nacional. España, 1936-1982