COLLOQUE Femmes et enfants internés en France, 1939-1945

La Maternité suisse d’Elne et le Mémorial du camp de Rivesaltes organise un colloque international les 10 et 11 octobre 2025 sur le thème Femmes et enfants internés en France, 1939-1945. 

APPEL A COMMUNICATIONS Afin de donner du temps pour effectuer, si possible, des recherches nouvelles, le délai est volontairement éloigné.

Cette initiative a reçu le soutien de l’Union européenne (Programme Poctefa), de l’Université de Perpignan, de la région Occitanie, du département des Pyrénées-Orientales,  de la commune d’Elne et du Mémorial du camp de Rivesaltes.

Il se tiendra un jour à Elne, dans un lieu à définir compte tenu des travaux en cours à la Maternité, et un autre jour au Mémorial du camp de Rivesaltes.

Merci de diffuser cet appel à vos contacts susceptibles d’être intéressés par une participation à ce colloque. Les propositions sont à envoyer avant le 15 mai prochain, avec un résumé de 10 lignes et les coordonnées personnelles, à l’adresse suivante : colloque2025.elnerivesaltes@gmail.com (appel ci-dessous en français, espagnol et catalan)

Commémoration des Résistants étrangers en France

Afin de rendre hommage, à l’occasion de l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon, aux résistants étrangers et plus particulièrement aux Portugais et aux Républicains espagnols, l’association 24 août 1944 et  Le collectif pour la commémoration des résistants étrangers en France organisent un certain nombre d’actes auront lieu lé 21 février 2024 tant à Bordeaux qu’à Paris :

BORDEAUX

  • Le mercredi 21 février, à 10 heures, cérémonie et dépôt de gerbe à la base sous-marine de Bordeaux, au monument à la mémoire des Républicains espagnols.
  • Le mercredi 21 février, à 11 h 30, cérémonie et dépôt de gerbe au monument de la ville de Bordeaux, à la mémoire de la Résistance, Esplanade Charles de Gaulle.
  • Le mercredi 21 février, à 20 h 15 : projection du film : « Ni travail ni Famille, ni Patrie » de Mosco Levi Boucault, sur les étrangersdans la Résistance, au cinéma Utopia à Bordeaux ; suivi à 21 h 30 d’un débat avec les interventions de Esmeralda Trave (Anciens Guérilleros espagnols), Manuel Dias (LDH Bordeaux), José Garcia (Caminar), Bernard Lavallé (Ay Carmela, professeur d’histoire hispaniste) et Valentin Fernandes (collectif à la mémoire des Résistants Étrangers en France en 1940-1945).
  • Deux émissions radio, intitulées « Plat de Résistance » le mercredi 14 février et le mercredi 21 février, entre 12h et 13h, à la Clé des Ondes.

PARIS

  • Le mercredi 21 février à 10 heures, au 36 rue Victor Basch à Montrouge : cérémonie et dépôt de gerbes, à la mémoire de Antonio Ferreira, résistant portugais assassiné par les Nazis, à Montrouge le 24 aout 1944.
  • Le mercredi 21 février à 11 h 30 : cérémonie dans le 14e arrondissement à la mémoire de Manouchian et les membres de « l’affiche rouge »
  • Le mercredi 21 février à 14 h : dépôt de gerbes devant la plaque, au jardin des combattants de la « Nueve », à la mémoire des Espagnols, ayant libéré Paris le 24 août 1944.
  • Le mercredi 21 février à 16 heures, à la Mairie du 14e arrondissement : conférence et débat sur les Portugais dans la Résistance en France, 1940-1945 ; avec Marie-Christine Volovitch-Tavares, historienne et vice-présidente du CERMI, Cristina Clímaco, historienne à l’Université de Paris 8, et Georges Viaud, président de la société historique et archéologique du 14e arrondissement, président de la délégation de la Ligue des Combattants portugais, de Paris.

RENCONTRES transfrontalières 2023 (XII)

Les douzièmes Rencontres Transfrontalières des associations de la Mémoire historique, démocratique et antifasciste se dérouleront les 29, 30 septembre et  1er octobre 2023 à Villeneuve sur Lot.

Le programme, c’est par ici :

Pour l’hébergement et le repas, il est nécessaire de réserver le plus rapidement possible :

Un salut républicain de toutes les associations qui ont participé aux réunions préparatoires de ces XIIe Rencontres Transfrontalières.

AFFNA 36, Ay Carmela, Brigadas Internacionales de Catalunya, Associacio Catalana Ex presos Politics del Franquisme, Caminar, Fundación 14 de abril – Huesca, La Barranca – La Rioja, MER 47, MER 64, TML,  Txinparta RMC.

EXPO 1940-1946, d’Angoulême à Nuremberg, la déportation et le combat des Républicains espagnols contre le nazisme

L’association du 24 août 1944 et la Mairie de Paris présente une exposition à la mairie du 8e arrondissement (56, bd Malesherbes, salle des Pas perdus) du 13 au 21 septembre 2023.

Le vernissage aura lieu le mercredi 13 septembre à partir de 19h.

https://www.24-aout-1944.org/exposition-1940-1946-dangouleme-a-nuremberg-la-deportation-et-le-combat-des-republicains-espagnols-contre-le-nazisme/

EXPO/TABLE-RONDE Travailleurs portugais et espagnols dans le IIIe Reich

Dans le cadre du projet européen FORCED, une exposition est présentée à l’Université Paris 8 sur les Travailleurs portugais et espagnols dans le IIIe Reich du 12 septembre au 2 octobre 2023, dont le vernissage aura lieu le mardi 12 septembre à 17h

Il sera précédé d’une table-ronde sur le thème « Mémoire douloureuse et citoyenneté », en présence, entre autres, de Augusto Santos Silva, Président de l’Assemblée de la République (Portugal) et de Fernando Martinez Lopez, Secrétaire d’Etat à la mémoire démocratique du gouvernement espagnol.

Pour participer à la table-ronde, le lien d’inscription : https://framaforms.org/inscription-travailleurs-portugais-et-espagnols-dans-le-iiie-reich-1677502573

Programme détaillé : https://www.univ-paris8.fr/Exposition-Travailleurs-portugais-et-espagnols-dans-le-IIIe-Reich-1940-1945

JOURNEES D’ETUDE Los usos públicos del pasado en España y Francia : un diálogo transnacional

Le 15 et 16 juin, Mercedes Yusta Rodrigo (CERMI, Paris 8), Jordi Sancho Galán, Antonio Ramos Ramírez, le projet EXPEDIAS (Expériences du Présentisme en Espagne: Dispositifs, Arts et Savoirs) du laboratoire d’Etudes Romanes (LER) (Labex “Les Passés dans le Présent” et le CEDID (Centre d’Estudis sobre Dictadures i Democràcies) de l’Universitat Autónoma de Barcelona organisent des journées d’études sur le thème : « Los usos públicos de la historia en España y en Francia: un diálogo transnacional ».
Les journées auront lieu à l’Université Paris 8 (jeudi) et au Colegio de España (vendredi) et se dérouleront en espagnol.


Présentation
La reciente publicación en Francia de la traducción del libro de Pío Moa de 2003, Los mitos de la guerra civil, por parte de una editorial especializada en temas complotistas y próximos a la extrema derecha, y sobre todo la publicidad proporcionada a dicha traducción por el periódico Le Figaro, han provocado la reacción de numerosos historiadores e hispanistas franceses especialistas de la España contemporánea. No es la primera vez, sin embargo, que la historia de España actúa en Francia como un reflejo de preocupaciones y debates internos, algo que ya sucedió durante la propia guerra civil. Mas allá de este caso concreto, el “caso Moa” es sintomático de una renovada presencia de la historia en el espacio público, tanto español como francés, y más ampliamente europeo: el caso de “Reconquête”, la formación creada en torno a Eric Zemmour durante la campaña presidencia francesa, es sintomático de esa centralidad discursiva de la recuperación de un pasado idealizado y movilizador. En las nuevas reconfiguraciones políticas a las que se asiste en Europa en estos momentos, y que acompañan el auge de populismos, nacionalismos e ideologías de extrema derecha, el uso e instrumentalización del pasado se ha convertido de nuevo en un campo de batalla. Esta jornada se propone establecer las bases de un diálogo y una comparación posible en cuanto a los actuales usos del pasado en España y en Francia, en particular en el contexto del debate político. Podrán abordarse cuestiones como las transferencias culturales en el uso del pasado entre formaciones políticas de ambos países, el papel de los historiadores en el debate público, las diferentes formas de movilización del pasado en el debate político, la cuestión de las leyes memoriales, la relación presentista entre ideología e historia, etc. 

Le programme détaillé

PUBLICATION « Nuestros humildes renglones »

Marta López Izquierdo, Mercedes Yusta Rodrigo et Alba Martínez Martínez publient un livre qui retrace le projet CAREXIL né en 2018, alors qu’elles visitaient les Archives nationales (Pierrefitte) avec leurs élèves étudiant.es de L3 LLCER Espagnol.

Elles découvraient alors un fonds d’archives qui contenait, entre autres, plus de 3.000 lettres écrites par des réfugié.es républicain.es espagnol.es, majoritairement des femmes, en 1939 et 1940, depuis les camps et centres d’hébergement où elles étaient internées, souvent avec leurs enfants en bas âge. Ces femmes demandaient de l’aide à un organisme, la CAEERF (Comité d’Aide aux Enfants Espagnols Réfugiés en France), composé aussi presque exclusivement de femmes, organisme qui avait été créé dans la foulée pour aider l’immense masse des réfugiés en détresse, qui traversaient la frontière pyrénéenne pour fuir la guerre et la mort et que le gouvernement français parquait dans des camps sur la plage.

Cette aventure de recherche et d’édition est en partie retracé dans cet article en ligne et également dans un article publié dans le dernier numéro de la revue Exils et migrations ibériques aux XXe et XXIe siècles.