Le CERMI défend l’épreuve de spécialité LLCER espagnol

Position du CERMI concernant la note officielle adressée aux concepteurs de sujets de l’épreuve de spécialité d’ espagnol au baccalauréat  2023, transmise à l’Inspection générale

Le CERMI a appris avec stupeur la note officielle adressée aux concepteurs de sujets de l’épreuve écrite de LLCER espagnol 2023, transmise le 9 juin 2022 par l’IA-IPR d’espagnol de l’Académie de Paris. Cette note demande en raison de leur caractère « polémique » d’exclure  « Les textes faisant référence à la Guerre Civile espagnole, à la dictature franquiste ou aux dictatures latino-américaines afin de proposer une réflexion ouverte sur des objets d’études plus divers et sur des enjeux plus contemporains ». Cette censure est assortie d’un avertissement aux réfractaires :  « votre corpus ne sera pas choisi pour être travaillé car aucun recteur ou rectrice ne prendra le risque de le signer ». 

Le CERMI condamne cette ingérence intolérable de la tutelle dans la liberté d’enseignement, véritable rempart contre les totalitarismes.

En tant qu’association regroupant des témoins et des chercheurs, le CERMI demande le retrait de cette note officielle et appelle l’ensemble des acteurs du monde académique et de la société civile à élever une protestation contre un tel « cadrage ».

Courrier de l’Inspection générale à la Présidente du CERMI

Note de cadrage des sujets LLCER Espagnol, reçue le 20 juin 2022