L’eau des deux rivières est le troisième roman de Patrick Fornos., membre du CERMI.
C’est un roman en deux parties qui raconte sur trois générations la destinée d’une famille catalane avant, pendant et après la Guerre civile espagnole. Le premier tome, Ángel, débute en France par le drame déclencheur de la saga : la mort du père dans une mine de fer. Le récit va ensuite se dérouler de part et d’autre de la frontière en s’attachant plus particulièrement à deux personnages : Ángel et Colette dont les trajectoires antinomiques et complémentaires vont se croiser et se recroiser sans cesse tout au long du récit pour tisser d’une façon allégorique la trame de la grande histoire. Le roman tire sa matière de situations vécues et de personnes ayant réellement existé.
Mais Patrick Fornos ne se prive pas pour autant, par pur jeu littéraire ou pour mieux questionner nos existences, de distordre au gré de son imagination les faits dont il s’est inspiré. Comme dans Sambucus et La braise des coquelicots, ses deux précédents romans, notre auteur s’interroge à nouveau sur l’espoir et la désillusion. Il a toujours la même nostalgie des possibles.
Dans un style clair et très entraînant, L’eau des deux rivières dit en mots et en images ce qui aurait pu advenir, mais que le cours de l’histoire n’a pas réalisé.