Llibert Tarragó, directeur des éditions auvergnates Tinta Blava, qui publie des ouvrages traduits du catalan au français, membre du CERMI, a réalisé ce documentaire en 2 parties à la mémoire de son père Joan, déporté dans le camp de Mauthausen du 23 janvier 1941 au 5 mai 1945. Les images ont été tournées dans les pas de Josep Ayxendri, frère de destin de ce dernier, également déporté à Mauthausen.
Joan Tarragó est également le personnage principal d’un documentaire de Miguel de Santos, El bibliotecario de Mauthausen, qui raconte comment ce prisonnier espagnol a réussi à cacher des livres dans son armoire du baraquement n°13, environ 200 livres qui formèrent une petite bibliothèque de prêt aux autres prisonniers.
À l’occasion du 80e anniversaire de ces événements, les Archives départementales de la Gironde ont accueilli l’exposition 1940. L’exil pour la vie, conçue par le Comité Aristides de Sousa Mendes. Cette exposition évoque l’action du consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, qui joua un rôle majeur dans le départ de milliers de réfugiés lancés sur les chemins de l’exode, en signant en son nom des visas, désobéissant ainsi aux ordres de son gouvernement. Le commissariat scientifique de cette exposition d’archives, de documents iconographiques et audiovisuels français et portugais a été assuré par sous le commissariat scientifique de Marie-Christine Volovitch-Tavarès, membre active du CERMI et coordinatrice du dernier numéro de la revue Exils et Migrations ibériques aux XXe et XXIe siècles, en coopération avec Claudia Ninhos et Victor Pereira.
Inaugurée à la veille du reconfinement, l’exposition a dû fermer ses portes quinze jours après son ouverture. Pour faire vivre malgré tout cette belle exposition, le département de la Gironde a filmé une visite commentée par Victor Pereira, docteur en histoire contemporaine, maître de conférence à l’université de Pau et des pays de l’Adour et un des commissaires de cette exposition.
Découpée en 13 parties, ces vidéos sont disponibles sur Youtube :
La prochaine séance du séminaire conjoint sur les Nouvelles Historiographies de l’Espagne Contemporaine (Paris 8, UPEC, Sorbonne Université, Paris Nanterre, ) se tiendra le vendredi 2 avril de 14h à 16h avec l’intervention de Mercedes Arbaiza (Universidad del País Vasco/ Euskal Herriko Unibertsitatea, Grupo de Investigación Consolidado « Experiencia Moderna ») : » Lo emocional es político. Nuevos enfoques en historia contemporánea« Pour participer à la réunion Zoom https://zoom.us/j/94012057118?pwd=REZjcE5YYmtrRHBVZWlnTHBKRFoxdz09
Ce séminaire interuniversitaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange autour des développements les plus récents de l’historiographie sur l’Espagne contemporaine. L’objectif du séminaire est d’interroger la production historiographique actuelle, ses objets et thématiques ainsi que les méthodologies mises en œuvre, pour discuter les perspectives politiques, culturelles, formelles ou théoriques ainsi ouvertes. Il est porté par quatre équipes hispanistes réunies autour d’une réflexion sur le renouvellement dynamique des écritures du passé dans l’Espagne du 21e siècle : Paris 8 (Mercedes Yusta et Brice Chamouleau), Paris Est Creteil (Karine Bergès), Sorbonne Université (David Marcilhacy) et Université Paris Nanterre (Zoraida Carandell et François Malveille).