PUBLICATION « Nuestros humildes renglones »

Marta López Izquierdo, Mercedes Yusta Rodrigo et Alba Martínez Martínez publient un livre qui retrace le projet CAREXIL né en 2018, alors qu’elles visitaient les Archives nationales (Pierrefitte) avec leurs élèves étudiant.es de L3 LLCER Espagnol.

Elles découvraient alors un fonds d’archives qui contenait, entre autres, plus de 3.000 lettres écrites par des réfugié.es républicain.es espagnol.es, majoritairement des femmes, en 1939 et 1940, depuis les camps et centres d’hébergement où elles étaient internées, souvent avec leurs enfants en bas âge. Ces femmes demandaient de l’aide à un organisme, la CAEERF (Comité d’Aide aux Enfants Espagnols Réfugiés en France), composé aussi presque exclusivement de femmes, organisme qui avait été créé dans la foulée pour aider l’immense masse des réfugiés en détresse, qui traversaient la frontière pyrénéenne pour fuir la guerre et la mort et que le gouvernement français parquait dans des camps sur la plage.

Cette aventure de recherche et d’édition est en partie retracé dans cet article en ligne et également dans un article publié dans le dernier numéro de la revue Exils et migrations ibériques aux XXe et XXIe siècles.