Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine

Ce séminaire interuniversitaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange autour des développements les plus récents de l’historiographie sur l’Espagne contemporaine.

La première séance se tiendra le 20 novembre de 16h à 18h 30. Nous aurons le plaisir d’écouter Mari Paz Balibrea, de l’Université London Birbeck, invitée recherche de l’UR Etudes romanes, sur le sujet suivant:  « Recuperar lo que no es nuestro: desafíos historiográficos del exilio republicano ». 

Lien séminaire NHEC: 
https://zoom.us/j/95969262951

L’objectif du séminaire est d’interroger la production historiographique actuelle, ses objets et thématiques ainsi que les méthodologies mises en œuvre, pour discuter les perspectives politiques, culturelles, formelles ou théoriques ainsi ouvertes. Il est porté par quatre équipes hispanistes réunies autour d’une réflexion sur le renouvellement dynamique des écritures du passé dans l’Espagne du 21e siècle : Paris 8 (Mercedes Yusta et Brice Chamouleau), Paris Est Creteil (Karine Bergès), Sorbonne Université (David Marcilhacy) et Université Paris Nanterre (Zoraida Carandell et François Malveille).

Présentation des équipes

Rattaché à l’équipe du CRIMIC (EA 2561, SU) l’axe IBERHIS offre une réflexion sur l’histoire des sociétés et des cultures des mondes ibériques, péninsulaire et américain, à partir d’une perspective pluridisciplinaire. Rattaché à l’équipe IMAGER (Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman), l’axe MEED travaille les questions liées à l’eurocentrisme, les épistémologies décoloniales, les mobilisations et identités collectives dans l’espace méditerranéen. Rattaché à l’équipe Etudes romanes CRIIA (Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines), l’axe LIRE19- 21 étudie la contemporanéité espagnole à la croisée de la littérature, de l’idéologie et de la réception. Au sein du Laboratoire d’Études Romanes (EA4385), enfin, l’axe « Temporalités, circulations, traductions du politique dans les pays de langues romanes (XVIe-XXIe siècles) » construit en particulier une réflexion sur les langages et les représentations du politique et sur les passés multiples dans l’histoire des sociétés et des cultures de l’Espagne contemporaine