Conférence programmée dans le cadre du séminaire interuniversitaire « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine » (IberHis-IMAGER-CRIIA-LER) via Zoom le vendredi 29 janvier de 14h à 16h pour écouter l’intervention de María Martínez (UNED),
« Identidades en proceso. Reiteraciones relacionales y activaciones emocionales en las movilizaciones feministas. »
Voici le lien de connexion : https://zoom.us/j/91098402151?pwd=ejVzTlloWDRlWTVyWGUzdW9IVmZLZz
Archives mensuelles : janvier 2021
Publication : L’eau des 2 rivières, un roman de Patrick Fornos
L’eau des deux rivières est le troisième roman de Patrick Fornos., membre du CERMI.
C’est un roman en deux parties qui raconte sur trois générations la destinée d’une famille catalane avant, pendant et après la Guerre civile espagnole. Le premier tome, Ángel, débute en France par le drame déclencheur de la saga : la mort du père dans une mine de fer. Le récit va ensuite se dérouler de part et d’autre de la frontière en s’attachant plus particulièrement à deux personnages : Ángel et Colette dont les trajectoires antinomiques et complémentaires vont se croiser et se recroiser sans cesse tout au long du récit pour tisser d’une façon allégorique la trame de la grande histoire. Le roman tire sa matière de situations vécues et de personnes ayant réellement existé.
Mais Patrick Fornos ne se prive pas pour autant, par pur jeu littéraire ou pour mieux questionner nos existences, de distordre au gré de son imagination les faits dont il s’est inspiré. Comme dans Sambucus et La braise des coquelicots, ses deux précédents romans, notre auteur s’interroge à nouveau sur l’espoir et la désillusion. Il a toujours la même nostalgie des possibles.
Dans un style clair et très entraînant, L’eau des deux rivières dit en mots et en images ce qui aurait pu advenir, mais que le cours de l’histoire n’a pas réalisé.
Journée d’études : Lorca Un poète à New York
Le 15 janvier, Encarna Alonso Valero et Zoraida Carandell organisent une journée d’études à l’université Paris Nanterre ( LIRE 19-21, CRIIA UR Etudes romanes) et proposent différentes « lectures de Poeta en Nueva York de Federico García Lorca », dans le cadre de la préparation de l’agrégation d’espagnol 2020.
Publication : Huir fue lo más bello que tuvimos, un livre de Marta Marín-Dòmine
Professeure associée à l’université Wilfrid Laurier d’Ontario (Canada), directrice du Centre for Memory and Testimony Studies et membre du CERMI, Marta Marín-Dòmine explore les chemins la mémoire individuelle et collective à travers l’écriture autobiographique. Elle évoque la figure de son père, enfant-soldat lors des derniers mois de la Guerre civile espagnole et exilé, pour réfléchir sur le déracinement et la façon dont un passé violent continue d’agir sur ceux qui l’ont vécu, mais aussi sur les générations suivantes.
Entretien avec Marta sur RTVE dans l’émission Libros de Arena, jeudi 31 décembre 2020 : https://mediavod-lvlt.rtve.es/resources/TE_SLIBARN/mp3/1/7/1609340285171.mp3