Publication Famille et migrations/ e-migrinter

Le dernier numéro de la revue e-migrinter propose un dossier intitulé Famille et migrations, qui aborde la question des migrations, en considérant la famille comme axe central d’analyse à partir de différentes disciplines et aires géographiques, toutes en lien avec l’Espagne. La période considérée, du franquisme au boom économique du XXIe siècle, permet de traiter le phénomène migratoire sur un temps long, mettant en lumière les continuités et les discontinuités du phénomène.

Emma Rubio-Milet (membre du bureau du CERMI), publie un article « Pertes, acquisition, transformations » où elle étudie ce que la migration fait à la famille, à travers l’exemple d’une famille espagnole originaire de Galice immigrée en France.

https://doi.org/10.4000/e-migrinter.2498

Monuments aux émigrants de Vigo

E-migrinter est une revue scientifique électronique élaborée par les membres du laboratoire Migrinter, destinée aux enseignants, chercheurs, étudiants ainsi qu’à tout public s’intéressant aux migrations internationales. Depuis 2008, la revue, semestrielle, publie des dossiers thématiques s’intéressant aux questions de mobilité dans le monde. Véritable « mémoire vivante » de la vie scientifique du laboratoire, son objectif est également d’informer sur la dynamique des recherches en cours, à travers des articles et des notes reprenant séminaires, soutenances de thèse et parution d’ouvrages récents.